Colloque « Les fondements historiques du droit européen des affaires »

aA - +Imprimer la page

Colloque « Les fondements historiques du droit européen des affaires »

19-20 novembre 2020

Amphithéâtre Georges Scelle (Extension Droit, 1er étage)

Université de Bourgogne, UFR Droit, Sciences Économique et Politique, 4 Bd, Gabriel, 21000 Dijon

Le colloque sera retransmis par Teams, le service de visio-conférence retenu par l’Université de Bourgogne. Pour suivre le colloque à distance, l’inscription est obligatoire : INSCRIPTION .

Le colloque sur Les fondements historiques du droit européen des affaires s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global, le projet « PHEDRA » (Pour une Histoire Européenne du Droit des Affaires), et constitue la deuxième rencontre après celle qui s’est tenue à la Faculté de Droit de Paris II, le 21 juin 2019, sur la question des méthodes et des bilans historiographiques dans le domaine de l’histoire du droit des affaires en Europe.

Organisée par la Centre Innovation et Droit (CID EA 7531) et le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (CLHDPP EA 669), cette manifestation scientifique part d’un constat simple : en ce début de XXIe siècle, s’il semble acquis qu’il existe un droit européen des affaires, il apparaît que les recherches historiques sur ses fondements restent assez lacunaires et éparses à ce jour, notamment du côté français. Ces journées se fixent comme objectif, sinon de combler entièrement cette lacune, du moins de contribuer à restituer ou à révéler, à partir d’une réflexion qui s’inscrit dans un temps long, la dimension paneuropéenne du droit des affaires, sans pour autant nier les spécificités territoriales.

Responsable scientifique : Alexis Mages, Doyen de la faculté de Droit Sciences Economique et Politique (Université de Bourgogne)

Contact : Catherine.Daurele@u-bourgogne.fr

kc_data: