Journée d’étude « La justice contractuelle. Approches historiques et comparatives » – 19/11/2021

Organisée par le Centre Innovation et Droit (CID EA 7531), avec les soutiens financiers du Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (CLHDPP EA 669), de l’Université de Bourgogne et de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette journée d’études a pour objet d’interroger une notion, la justice contractuelle, qui suscite le débat depuis de nombreuses années déjà.

Au-delà des critiques et des réserves qui ont pu être émises sur la sécurité juridique et la stabilité des transactions, plusieurs questions se posent aux plans théorique, historique et comparatif : existe-t-il une seule conception de la justice contractuelle ? Si oui, quelle est-elle et est-elle vraiment immuable, c’est-à-dire pérenne dans le temps et l’espace ? Peut-elle dans ce cas trouver une traduction à l’échelle transnationale ? Si l’on admet au contraire qu’elle n’est pas une mais multiple, quelles sont alors les forces en présence ? Plus précisément, quel(s) rôle(s) jouent les juristes dans la construction d’une certaine idée de la justice contractuelle ?

Direction scientifique : Prof. Alexis Mages, Professeur d’histoire du droit, Université de Bourgogne

La journée d’étude est organisée en distantiel et en présentiel.

L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de : catherine.daurele@u-bourgogne.fr

Localisation de la journée d’étude : UFR Droit, Sciences Économique et Politique, 4 Bd, Gabriel, 21000 Dijon, Salle du Conseil de Lettres.

JE Justice Contractuelle_PROGRAMME

JE Justice Contractuelle – AFFICHE

Direction scientifique : Prof. Alexis Mages, Professeur d'histoire du droit, Université de Bourgogne

La journée d'étude est organisée en distantiel et en présentiel.

L'inscription est gratuite mais obligatoire auprès de : catherine.daurele@u-bourgogne.fr

Localisation de la journée d'étude : UFR Droit, Sciences Économique et Politique, 4 Bd, Gabriel, 21000 Dijon, Salle du Conseil de Lettres.

JE Justice Contractuelle_PROGRAMME

JE Justice Contractuelle - AFFICHE